• FRITTATA
  • MAFÉ SÉNÉGALAIS
  • PÂTÉ CHINOIS VÉGÉTARIEN
  • QUICHE
  • SPANAKOPITA
  • TARTINADE DE TOFU
  • TERRINE AUX 3 LÉGUMES
  • VÉGÉ BURGERS (sans gluten)
  • VÉGÉPÂTÉ

 

FRITTATA

2-3 pommes de terre
1 oignon coupé en dés
1 gousse d’ail émincée
6 oeufs
1 tasse de lait ou crème 10%
1 poivron rouge
1 branche céleri en fines tranches
2 tasses d’épinard grossièrement haché
fromage feta en morceaux (au goût)
huile d’olive ou autres
1 c. à thé d’herbes de Provence
sel, poivre

Bien laver les pommes de terre et les éplucher si désiré. Les couper en fines tranches. Saler et poivrer puis étaler dans un moule 8″x 8″ huilé. Mettre au four à 350`. Pendant ce temps, préparer le reste de la Frittata.

Dans une poêle à frire, faire revenir l’oignon, l’ail, le céleri et le poivron pour les ramollir. Mettre dans un grand bol.

Dans un autre bol, casser les œufs et ajouter le lait, le sel, le poivre, les herbes de Provence et bien mélanger. Ajouter les épinards et intégrer le tout aux légumes sautés. Bien mélanger.

Sortir du four le plat avec les pommes de terre et verser le mélange d’œufs et de légumes dessus. Distribuer le fromage feta sur le dessus et remettre au four. Faire cuire environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit bien pris et la surface un peu dorée.


MAFÉ SÉNÉGALAISMafé

3 à 4 c. à table huile végétale
1 ou 2 oignons coupés en morceaux d’un pouce
1 c. à table gingembre râpé3 gousses d’ail émincées
1 piment fort (habaneras par exemple) coupé en deux et épépiné ou ½ c. à thé piment broyé
1 grosse ou 2 petites tomates fraîches coupées en dés (environ 2 tasses)
¼ tasse pâte tomates
1 feuille de laurier
4 tasses d’eau ou de bouillon de légumes
légumes au choix – navets, aubergines, pommes de terre, patates douces, courge, chou coupé en morceaux (2 pouces)
½ tasse beurre d’arachides
Dans un gros chaudron, faire chauffer l’huile. Faire revenir l’oignon puis ajouter l’ail et le gingembre pour ramollir le tout. Ajouter les tomates et la pâte tomates, le piment, la feuille de laurier et l’eau oule bouillon. Laisser mijoter 15 à 20 minutes pour développer la saveur. Ajouter les légumes selon leur temps de cuisson – pour ne pas réduire en purée. Quand les légumes sont presque cuits, prendre quelques louchés de bouillon et mettre dans un bol. Y ajouter le beurre d’arachides pour en faire une sauce bien diluée. Ajouter aux légumes et faire mijoter doucement pendant environ 5 minutes.Servir sur du riz, du millet ou du quinoa accompagné d’arachides hachées, de sauce piquante et de coriandre fraîche hachée. Pour environ 6 personnes.


PÂTÉ CHINOIS VÉGÉTARIEN
1 tasse lentilles brunes
2 feuilles de laurier
1 tasse de graines de tournesol broyées
1 oignon
1-2 branches de céleri
1 carotte
1 gousse d’ail
1⁄2 poivron vert
1 sac de maïs congelé
5 lbs pommes de terre
beurre, margarine ou huile d’olive
lait au choix
sel, poivre
origan, graines de céleri, thym, persil, chili
sauce chili, sauce tamari ou soyaDans une petite casserole, mettre les lentilles et les feuilles de laurier. Ajouter de l’eau pour recouvrir d’au moins 1 pouce. Amener à ébullition et faites mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient cuites (20-30 minutes). Laisser tiédir et égoutter si nécessaire. Ajouter les graines broyées.Entre-temps, mettre l’oignon, le céleri, l’ail, la carotte et le poivron au robot et broyer jusqu’à très hachés. Mettre dans une casserole et cuire avec un peu d’huile jusqu’à ce que le tout soit tendre. Ajouter aux lentilles, bien mélanger avec les épices et sauces au goût.Étendre dans le fond d’un plat qui peut aller au four. Mettre le maïs par-dessus.Dans une casserole, mettre les pommes de terre épluchées (ou pas) et coupées en tranches et recouvrir d’eau salée. Faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et avec une mélangeuse faire une purée. Ajouter le gras de votre choix, sel, poivre et le lait de votre choix jusqu’à consistance désirée. Étendre sur le maïs et saupoudrer d’un peu de chili et de persil. Mettre au four à 350° pendant 1⁄2-3/4 d’heure ou jusqu’à ce que doré et bien chaud.


QuicheQUICHE

Pâte à tarte
1 oignon coupé en petits dés
2 tasses de champignons tranchés
1 petite gousse d’ail
3 œufs
1 tasse lait (soya, amande, riz)
½ tasse fromage râpé (gruyère, cheddar)
sel, poivre, pincée de muscade

Dans un poêlon, faire revenir l’oignon, l’ail et les champignons pour les ramollir.  Égoutter et mettre dans un moule à tarte que vous aurez préparé avec la pâte.  Dans un bol, mélanger les œufs, le lait et les épices.  Verser par dessus les légumes.  Saupoudrer de fromage et faire cuire à 400 pendant 5 minutes puis baisser à 350 et cuire environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit dorer.

Autres possibilités :  brocoli et fromage, épinards et fêta, courgettes et fromage, inventer vos combinaisons selon ce qui est en saison ou selon ce qui se trouve dans le frigo!

À expérimenter : j’aime bien mettre le fromage en premier, puis les légumes et terminer par les œufs. On peut mettre plus d’œufs et moins de lait. Soyez créatif !


SPANAKOPITASpanakopita

1 paquet de pâte filo
huile d’olive
2 grands paquets d’épinards
4 œufs
1 oignon coupé en dés
2 c. a table farine au choix
1 tasse de fromage féta en morceaux
1 ou 2 branches de basilic frais haché
sel, poivre, muscade

Dans une grande casserole, faites cuire les épinards avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’ils ramollissent, environ 5 minutes.  Déposez les épinards dans une passoire pour les égoutter et réservez le liquide.  Dans la même casserole, versez 2 à 3 c. a table d’huile et la farine.  Faites revenir une minute et ajoutez les épinards et  une demi-tasse de l’eau de cuisson réservée. Mélangez comme il faut.  Retirez du feu et ajoutez les œufs, le fromage, le basilic et les épices. Dans un moule de 8×11 (environ), badigeonnez le fond d’huile d’olive.  Déposez une feuille de filo.  Badigeonnez la feuille et déposez-en une autre par dessus.  Continuer ainsi pour en avoir 6 en tout.  Assurez-vous que les feuilles remontent pour couvrir les côtés du plat. Versez le mélange d’épinards dans le moule.  Continuer le système de feuilles et d’huile sur le dessus, encore avec 6 feuilles.  Faites des entailles pour traverser les 6 couches du dessus puis mettre au four à 375 degrés pendants environ 45 minutes à une heure ou jusqu’à ce que la filo soit bien dorée.


TARTINADE DE TOFU
Tartinade tofu

1 bloc de tofu ferme
1 carotte
1 branche de céleri
1 petit oignon ou 3-4 oignons verts
1/2 poivron rouge
Mayonnaise pour lier, au goût
1/2 c. à thé de cumin moulu
Poivre et sel au goût
1 c. à thé de poudre de cari
1-2 c. à table de moutarde de dijon
1/2 c. à thé d’origan
1/2 c. à thé de poudre de chili

Dans un robot culinaire, mettre le tofu et haché le, puis mettre dans un grand bol. Mettre les légumes dans le robot et haché fin, puis ajouter au tofu. Bien mélanger et ajouter les épices et les herbes, la moutarde et assez de mayonnaise pour lier à la consistance désirée. Servir comme tartinade sur du pain ou comme trempette.


TERRINE AUX 3 LÉGUMES

1re étape:                                                                   2e étape:  8-10 courgettes râpées
8 pommes de terre coupées en dés                                               sel, poivre, muscade
2 branches de céleri coupées en dés                                             4-5 œufs
2 oignons coupés en dés                                              3e étape:  10-12 carottes râpées
2 ou 3 gousses d’ail haché                                                          sel, poivre, origan, graines de céleri au goût
sel, poivre, graines de sésame, curcuma                                      4-5 œufs
Tortillas de maïs

Terrine 3 légumes

-Dans un poêlon, faire revenir dans l’huile oignon, ail et céleri. Ajouter les pommes de terre, bien remuer et cuire quelques minutes. Ajouter les condiments et environ 1/2 tasse d’eau. Cuire 15-20 min. Mettre de côté.

-Dans le même poêlon, faire revenir les courgettes et ajouter les condiments sauf les œufs et mettre de côté.

-Faire revenir les carottes, mais éviter de les réduire en purée. Ajouter les condiments.

Badigeonner un moule d’huile et placer des tortillas qui serviront de croûte. Étendre les pommes de terre, puis dans le bol qui contient les courgettes, ajouter les œufs et mélanger. Étendre ce mélange sur les pommes de terre et mettre au four à 350, 15 min. Entre-temps, ajouter les œufs aux carottes. Sortir du four et étaler les carottes sur les courgettes, saupoudrer de graines de sésame supplémentaires et remettre au four env. 1 heure.

Vous pouvez ajouter du fromage feta sur les courgettes avant de mettre les carottes, ou du fromage râpé sur les carottes.


VÉGÉ BURGERS (sans gluten)
Végé Burger

1 tasse de millet cuit
1 tasse de quinoa cuit
1 tasse de gruau de sarrasin cuit
1 gros oignon haché fin
3-4 branches de céleri haché fin
2-3 carottes hachées fin
sel, poivre au goût
1 tasse de farine de pois chiches
2 tasses de graines de tournesol hachées fin

Mettre les grains variés dans un bol.  Ajouter les épices et les graines de tournesol. Dans une poêle, faire revenir les légumes pour les ramollir.  Ajouter au mélange de grains et bien mélanger. Ajouter la farine de pois chiches. Faire des boulettes et les mettre sur une plaque à biscuit. Mettre dans le congélateur pour les durcir (congeler).

Les sortir au moment de les faire cuire.  Les mettre sur une plaque huilée dans le four à 400° pendant environ 30 minutes, les tourner pendant la cuissin.  Servir dans des pains avec vos condiments préférés.
Les burgers sont assez friables.  Assurez-vous de les manipuler avec soin.

SUGGESTIONS: vous pouvez faire plusieurs saveurs à partir de la base

  • Mexicain – ajouter des fèves noires ou rouges, du maïs, du chipotle ou de la poudre de chili
  • Méditerranéen – ajouter des olives noires, du feta émietté, du basilic et de l’origan
  • Français – ajouter des champignons sauvages réhydratés hachés fin, de l’estragon, du zeste de citron

    VÉGÉPÂTÉ

    Végépaté½ tasse de Sarrazin
    ½ tasse de graines de tournesol broyées
    ½ tasse de levure alimentaire
    ½ oignon
    1 petite pomme de terre cuite
    ¼ d’un bloc de tofu mou
    1 tasse d’eau
    ¼ de tasse d’huile d’olive
    6-8 c. table de sauce soya ou tamari
    Poivre noir au goût
    ½ c. à thé d’origan
    ½ c. à thé de thym
    ½ citron (jus)

    Mettre la farine, les graines de tournesol et la levure dans un grand bol et mélanger.
    Dans un robot culinaire, mettre l’oignon, la pomme de terre, le tofu et la moitié de l’eau et broyer.
    Ajouter aux ingrédients secs avec le reste des ingrédients et la balance de l’eau.
    Bien huiler un moule carré, verser le mélange et faire cuire à 350° pendant 1 heure ou jusqu’à ce que le dessus se fende (comme un gâteau bien cuit).